Utiliser le bon moule à pâtisserie, ou plus couramment de nos jours, un moule en fer, est essentiel à un bon gâteau. L’une des raisons pour lesquelles tant de gâteaux échouent est que la taille ou la forme du moule était incorrecte. Les moules à pâtisserie sont disponibles dans une large gamme de tailles, du moule à gâteau rond au moule à pain. Des casseroles de différentes tailles contiennent différentes capacités de pâtes et cela doit être pris en compte lors du remplacement d’une taille de casserole par une autre dans une recette. Pour réaliser de bonnes pâtisseries, voici tout ce que vous devrez connaitre sur la moule en fer.
Le choix d’une moule en fer en blanc
Avant de faire cet achat, vous devez vérifier la taille. Trop souvent, le premier problème que vous pourriez avoir est de savoir si vos ustensiles de cuisson rentreront dans votre four. Les fours sont désormais disponibles dans une large gamme de tailles et tous ne conviendront pas à une plaque de cuisson pleine grandeur ou même à une demi-plaque ! Un moule de 9 pouces sur 13 pouces de long conviendra-t-il ? Ou préférez-vous plutôt un moule carré de 8 pouces ? Vous devez non seulement connaitre la taille de l’intérieur de votre four (et ce qui rentrera dans votre four), mais également vérifier que vous disposez de suffisamment d’espace au-dessus et en dessous de la casserole. Il y a des casseroles qui auront 3 pouces de haut, mais il y a d’autres casseroles qui ne mesurent que 1 1/2 pouce de haut.
L’utilisation d’une mule en fer en toute sécurité
La moule en fer blanc est un item qui nous permet de faire de bonnes pâtisseries. Pour une utilisation zen, vous devrez respecter deux utilisations. De prime abord, il faut beurrer et fariner la moule chaque fois que vous souhaitez l’utiliser. Cela est important pour assurer la durabilité et la longévité de votre moule. En outre, il est également important de bien nettoyer votre moule après l’avoir utilisé. De préférence, nettoyez la moule avec de l’eau chaude et un produit pour vaisselle. De cette manière, les graisses disparaitront en toute facilité. Dans tous les cas, évitez d’utiliser une éponge abrasive, car cela pourra détruire la couche d’étain. Séchez la moule après le lavage avant de le ranger dans un endroit sec et propre. Une fois que votre moule en fer est bien entretenue, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez.