Le véganisme est un type de régime végétarien qui exclut la viande, les œufs, les produits laitiers et tous les autres ingrédients d’origine animale. De nombreux végétaliens ne mangent pas non plus d’aliments transformés à partir de produits d’origine animale, tels que le sucre blanc raffiné et certains vins.
Le végan, c’est quoi ?
Un végétalien, une personne qui pratique le véganisme, est une personne qui évite activement l’utilisation de produits d’origine animale pour la nourriture et pour les vêtements. Les gens choisissent de devenir végétaliens pour un certain nombre de raisons, qui se concentrent généralement sur les questions éthiques des droits des animaux, de la protection de l’environnement et de l’affiliation religieuse ou spirituelle. De nombreuses personnes sont également attirées par les régimes végétaliens pour leurs bienfaits pour la santé.
Qu’est-ce que les végétaliens évitent ?
Les personnes qui suivent le régime et le mode de vie végétaliens font tous les efforts raisonnables pour éviter les produits d’origine animale. Les produits courants que les végétaliens évitent sont la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs, le lait, d’autres produits laitiers, la fourrure, le cuir, la laine, le miel et la soie. Les végétaliens évitent également les sous-produits animaux et les articles de consommation fabriqués à partir de ces produits et sous-produits animaux. Certains sous-produits animaux courants comprennent la gélatine, le lactosérum, la caséine et la cire d’abeille.
Comme pour de nombreux régimes et modes de vie, tous les végétaliens n’abordent pas la prévention des produits animaux de la même manière. Par exemple, certains végétaliens évitent complètement tous les sous-produits animaux, tandis que d’autres considèrent qu’il est acceptable d’utiliser du miel, de la soie et d’autres sous-produits issus d’insectes. De plus, certains végétaliens respectent des normes plus élevées dans leur propre maison, où ils peuvent contrôler tout ce qu’ils consomment et adopter un mode de vie plus clément lorsqu’ils voyagent.
Bienfaits pour la santé d’un régime végétalien
Les régimes végétaliens sont associés à un risque réduit de nombreux problèmes de santé, notamment le cancer du côlon, les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le cancer de la prostate, le cancer du sein, les accidents vasculaires cérébraux et bien d’autres.
Un régime végétalien correctement géré s’est avéré sain et fournit toute la nutrition nécessaire pour maintenir un mode de vie saine et active. Cependant, une mauvaise planification et le fait de ne pas compléter ces vitamines, minéraux et nutriments peuvent entraîner des carences, notamment de faibles niveaux de B12, de calcium, d’iode et de vitamine D.