Une machine sous vide est un appareil que l’on utilise pour assurer la préservation, la conservation ainsi que la protection des aliments pendant un long moment. La machine sous vide est importante aussi bien pour les produits ménagers que pour les produits industriels. Dans les restaurants, ces outils sont même utilisés pour réaliser les cuissons particulières. Cependant, parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les experts ont mis en place un large choix de machines sous vide. Pour trouver la machine qui vous convient, pensez à considérer ces quelques critères :
Le type de machine sous vide
Aujourd’hui, il existe deux types de machines sous vide : la machine à aspiration extérieure et la machine à cloche. La machine à aspiration extérieure s’utilise avec un sac de mise sous vide gaufré. Elle est surtout faite pour assurer la conservation des aliments solides comme la viande, le poisson, le fruit et les légumes. La quantité des aliments qui peuvent s’y trouver dépend de la taille de la machine que vous avez choisie.
La machine sous vide alimentaire sous cloche, quant à elle, est un appareil qui s’utilise avec des sacs de lisse et qui peut conserver plusieurs choses à la fois. Elle est plus puissante et plus performante que la machine sous vide à aspiration extérieure.
La puissance d’aspiration
Un autre critère à ne pas prendre à la légère lors du choix de la machine sous vide est la puissance d’aspiration. Pour une satisfaction optimale, il vaut mieux opter pour une machine ayant une puissance au moins égale à 130 watts. Plus, la puissance est élevée, et plus, votre machine est performante. Les machines puissantes ne se chauffent pas non plus facilement et ne s’usent pas dans les années à venir. Elles sont donc plus durables et plus performantes. Toutefois, à noter que des éléments vous permettent de conserver des pains, des viandes ou même des liquides comme les sauces.
Le type de soudure
Souvent négligé, le type de soudure joue pourtant un rôle important dans le choix de la machine de conservation sous vide. En ce sens, il existe trois types de soudures : la soudure automatique, la soudure manuelle et la soudure par impulsion. Si c’est votre première machine, mieux vaut opter pour la soudure automatique. Dans tous les cas, il est toujours bon de noter que vous devrez toujours utiliser des sacs plastiques ou des rouleaux à découper. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité avec les recharges pour que tout soit parfait.