Les silicones sont devenues extrêmement populaires ces dernières années et sont commercialisées comme des substituts sûrs des plastiques traditionnels. Vous pouvez trouver le matériel dans les tétines de biberons, les ustensiles, les jouets, les tasses, les contenants alimentaires, les cosmétiques, divers produits de soins personnels, etc. cependant, une question se pose : est-ce que les silicones sont bons ou mauvais pour la santé ? Pour vous répondre, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant les ustensiles de cuisine en silicone.
Les silicones sont-elles toxiques ?
Si la recherche indique que les silicones sont certainement très stables, elles ne sont pas complètement inertes. En d’autres termes, il existe une possibilité de lessivage. Par exemple, une étude a testé la libération de siloxanes des tétines en silicone et des ustensiles de cuisson dans le lait, les préparations pour nourrissons et une solution d’alcool et d’eau. Rien n’a été libéré dans le lait ou le lait maternisé après six heures, mais après 72 heures dans la solution alcoolique, plusieurs siloxanes ont été détectés. Les siloxanes sont considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiels, et certains ont été liés à des cancers.
Bien que les preuves scientifiques soient faibles pour pointer un pistolet fumant sur les silicones, les questions et l’incertitude sont là, il vaut donc la peine de les surveiller de près, en particulier compte tenu des préoccupations croissantes concernant les perturbateurs endocriniens. Les siloxanes sont également présents à des niveaux détectables dans la terre, l’air et l’eau, et étant donné leur durabilité, ils ont tendance à persister dans l’environnement pendant une longue période.
Quelques conseils pour utiliser le silicone en toute sécurité
Le silicone doit être de haute qualité, idéalement « de qualité médicale », mais au moins « de qualité alimentaire ». (Si le grade n’est pas répertorié, demandez à l’entreprise qui le vend.) Plus la qualité est élevée, moins il y a de risque de lessivage de produits chimiques.
Pour les ustensiles de cuisine, les options en verre, en céramique et en acier inoxydable sont d’excellentes alternatives au silicone (bien que les silicones puissent être une alternative plus sûre aux ustensiles de cuisine antiadhésifs qui peuvent contenir des produits chimiques perfluorés).
Des choses comme les gants de cuisine en silicone, les ustensiles (spatules, cuillères), les protecteurs anti-éclaboussures et les maniques devraient être parfaits étant donné le temps minimal pendant lequel ils sont en contact avec les aliments. Mais encore une fois, évitez-les pour une utilisation alimentaire directe si possible.