Très connu dans le domaine de la restauration, la cellule de refroidissement est indispensable pour assurer la conservation des aliments. Ce matériel figure parmi les incontournables pour les experts de la cuisine. Ce qui est tout à fait normal, compte tenu de tous les avantages que l’on peut en bénéficier de cet appareil. Mais encore faut-il trouver la perle rare, la cuisine de refroidissement professionnel qui vous convient vraiment aujourd’hui.
Les avantages d’une cellule de refroidissement professionnelle
Le principal avantage de la cellule de refroidissement est le fait qu’elle vous permet de rafraichir les préparations directement après les cuissons. La température est homogène et parfaitement adaptée aux besoins de vos aliments. Ce qui est un point inestimable pour les métiers de bouche, vu qu’il n’y a pas de risque de prolifération bactérienne.
Un autre point fort de la cellule de refroidissement est sa conservation de longue durée. En effet, bien que vous mettiez vos aliments pour quelques mois, ils conserveront aussi bien ses qualités que ses saveurs. Compte tenu de ses spécificités et de son pouvoir, elle devient l’un des matériels que tous les professionnels de la restauration doivent avoir aujourd’hui.
Les différents types de modes de refroidissement
Pour trouver la meilleure cellule de refroidissement professionnelle, commencez par déterminer vos besoins. De manière générale, vous avez deux types de systèmes : le système de refroidissement positif et le système de refroidissement négatif.
Le refroidissement positif vous permet de passer de 90 °C à 3 °C en une heure et demie. Cette technique qui consiste à baisser rapidement et délicatement la température des aliments est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent conserver des aliments délicats ou fins. Ces appareils sont également faits pour les aliments gras et volumineux. En ce qui concerne la taille et la capacité, on peut dire que tout dépend certainement de la taille de votre entité et du nombre de vos clients.
Le refroidissement négatif, quant à lui, est un système fait pour les denrées alimentaires. Pour atteindre une température de -18 °C, il lui faut quatre heures et demie. Cependant, à noter que ce modèle se distingue des congélateurs qui fonctionnent de manière plus lente. Toutefois, la cellule de refroidissement négatif est une excellente option pour assurer la conservation des aliments contenant des fibres. La qualité et le gout de ces derniers sont parfaitement conservés. Les professionnels du secteur alimentaire trouveront certainement leur plaisir dans l’utilisation de cette cellule de refroidissement.