Faire votre propre nourriture pour bébé présente un nombre infini d’avantages. Cela vous fait économiser de l’argent, c’est facile, vous permet de surveiller exactement ce qui se passe dans le ventre de votre bébé et vous permet de contrôler les ingrédients que vous ajoutez à chaque recette pour correspondre aux papilles gustatives en développement de votre bébé. Pour vous aider à préparer un repas délicieux et savoureux pour bébé, voici quelques astuces.
Le meilleur est frais
Une fois que votre bébé est prêt à manger des aliments solides, les meilleurs aliments pour lui sont ceux préparés à la maison avec des ingrédients frais. Les aliments pour bébé préemballé sont mieux conservés pour les repas occasionnels et les urgences. Ils sont parfaits pour faire partie d’un repas plus copieux. La préparation et la cuisson des aliments de votre bébé sont un processus simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps et de dépenses.
Préparer la nourriture pour bébé
Lors de la préparation des premiers aliments pour votre bébé, il est important de commencer par des aliments qui ne présenteront aucune menace, comme l’étouffement ou les allergies, pour lui. Il est préférable de commencer avec des céréales de riz, puis de passer aux fruits et légumes cuits en purée comme la pomme, la poire, la citrouille, la pomme de terre ainsi que les pois. Lorsque vous préparez la nourriture pour bébé, assurez-vous que tout le noyau, les os, la graisse et les graines ont été enlevés avant de commencer la cuisson. Certains parents choisissent de cuisiner avec des peaux de légumes et de les retirer juste avant de les réduire en purée (ou même de les réduire en purée également), car de nombreux fruits et légumes ont une grande partie de la valeur nutritive de leur peau.
Commencer petit
Certaines personnes détestent vraiment les patates douces. Votre bébé pourrait être l’une de ces personnes. Ne fabriquez pas d’énormes lots de quoi que ce soit tant que votre bébé n’a pas donné son approbation à cet aliment particulier ! Faites cuire les aliments avant de les réduire en purée, car ils décomposent les « fibres » de la nourriture et aident la digestion de votre bébé. C’est pourquoi il est recommandé de faire cuire même les fruits auxquels vous ne pensez pas nécessairement comme les pêches et les poires. Votre bébé ne sera pas capable de gérer les textures épaisses au début, mais cela peut changer rapidement. Diluez les aliments uniquement au besoin pour les faire passer dans votre mélangeur. Lorsque vous décongelez les aliments, vous pouvez les diluer davantage si nécessaire avec de l’eau ou du lait maternel.