Il semble que chaque fois que vous vous retournez, quelqu’un vante les avantages d’une alimentation biologique. Le mouvement des aliments biologiques a pris beaucoup de vigueur ces dernières années, alors que les gens recherchent des moyens d’être en meilleure santé, plus heureux et mieux gérants de l’environnement. Mais il peut parfois être difficile de distinguer les faits de la fiction. Consultez ce guide pratique sur les avantages des aliments biologiques afin de pouvoir choisir si un régime biologique vous convient.
Les nutriments
Les scientifiques ont rapporté que les cultures cultivées dans des fermes biologiques ont des niveaux plus élevés de composés bioactifs et d’antioxydants que les cultures cultivées par des méthodes conventionnelles. En effet, les plantes adoptent des systèmes de défense naturels pour se protéger contre les maladies, par exemple la synthèse d’antioxydants. Ces composés bioactifs utiles ne sont pas produits de manière adéquate lorsque des pesticides chimiques excessifs sont utilisés pour le développement des cultures.
Les scientifiques ont également signalé une concentration plus élevée de composés bioactifs tels que les polyphénols, les acides phénoliques et les flavanones, dans les produits biologiques que son homologue conventionnel. Certains polyphénols ont des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
La sécurité alimentaire
Comme l’agriculture conventionnelle utilise des pesticides et des engrais synthétiques pour la production agricole, une certaine quantité de résidus de pesticides y adhère, même après avoir été lavés à l’eau. Au contraire, les aliments biologiques contiennent des niveaux de résidus de pesticides minimes à inférieurs à ceux détectables. En d’autres termes, les aliments biologiques contiennent des niveaux de contaminants beaucoup plus faibles.
Lorsque vous faites le choix de manger des aliments biologiques, vous soutenez les agriculteurs qui choisissent des pratiques biologiques. Ceci, à son tour, aide l’environnement. L’agriculture biologique réduit l’utilisation de pesticides et d’hormones de croissance, ce qui réduit également la quantité de produits chimiques en excès dans le sol et l’eau. L’agriculture biologique est également meilleure pour la faune autour des fermes, comme les oiseaux et les cerfs, qui pourraient manger de la ferme.
Vous améliorerez la santé de vos enfants
Lorsque le corps d’un enfant est encore en croissance, il est tout simplement intelligent de lui donner la nourriture la plus biologique possible. En plus de les protéger contre la consommation d’articles qui pourraient contenir des pesticides cancérigènes, vous donnerez l’exemple dans votre foyer. S’ils sont sensibilisés aux avantages d’acheter des aliments biologiques tôt dans leur vie, alors ce sera une seconde nature pour eux de conserver ces bonnes habitudes alimentaires lorsqu’ils auront votre âge.