La pectine est une substance naturelle (un polysaccharide) présente dans les baies, les pommes et les autres fruits. Lorsqu’il est chauffé avec du sucre, il provoque un épaississement caractéristique des confitures et des gelées. Aujourd’hui, utiliser de la pectine est devenu une vraie tendance pour réaliser une confiture savoureuse, délicieuse et impeccable. Vous aussi, vous souhaitez utiliser la pectine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques informations qui pourront certainement vous aider.
La pectine en deux mots
La pectine est un ingrédient essentiel naturel et commercialisé dans les conserves, comme les gelées et les confitures. Sans pectine, les confitures ne gélifieront pas. La pectine est un type d’amidon, appelé hétéropolysaccharide, qui se produit naturellement dans les parois cellulaires des fruits ainsi que des légumes et leur donne une structure. Lorsqu’elles sont combinées avec du sucre et de l’acide, c’est ce qui fait que les confitures et gelées développent une texture semi-solide lorsqu’ils refroidissent. Certains fruits, comme les pommes et les coings, les écorces, les graines et les membranes des agrumes sont naturellement très riches en pectine. Les pectines commerciales sont généralement fabriquées à partir d’écorces d’agrumes. Il est vendu sous forme de poudre sèche et sous forme liquide.
Comment faire des confitures avec de la pectine ?
La pectine est utilisée pour épaissir les recettes contenant des fruits à faible teneur en pectine. Certains fruits, en particulier ceux très mûrs, contiennent relativement peu de pectine. Les fraises et les framboises, par exemple, sont facilement écrasées, ce qui montre à quel point elles sont faibles dans la « colle » qui aide à construire la structure du fruit. Pour ces fruits, sans pectine ajoutée, faire une gelée ou une confiture correctement prise peut nécessiter l’ajout de beaucoup de sucre, une cuisson trop longue, ou les deux, ce qui se traduit par une confiture ou une gelée qui a moins le goût du fruit. L’ajout de pectine est une alternative plus saine à l’ajout de sucre et ne devrait pas changer sensiblement la saveur.
Pour connaître la quantité de pectine contenue dans le fruit, combinez 1 cuillère à soupe d’alcool de grain et 1 cuillère à café de jus de fruit. S’il se ferme, il est riche en pectine. Si le mélange devient une masse lâche et gélatineuse, il est moyen sur l’échelle de la pectine. S’il ne prend pas du tout ou forme des éclats de gel, il est pauvre en pectine. Dans ce cas, vous pouvez en ajouter pour avoir une confiture plus délicieuse et plus agréable à voir.